L’échange de maison avec Guest to guest

L’échange de maison avec Guest to guest

Pour nos précédents voyages, nous réservions nos logements sur le site d’Airbnb. Le budget logement était donc à prendre en considération, et certaines destinations n’étaient pas toujours très abordables (le Japon notamment).

Depuis longtemps, l’idée de faire de l’échange de maison était dans notre tête mais sans vraiment sauter le pas. Jusqu’au moment où l’on a décidé de partir tout l’été 2018 dans un pays étranger.
Nous avons regardé les différents sites d’échange de maison et nous avons jeté notre dévolu sur le site de Guest to Guest.

Prix de l’adhésion ?

Nous avons payé 25 euros d’adhésion pour l’année. Contrairement à d’autres sites où le prix s’élève à 100 euros voire plus, le site de Guest to Guest reste abordable.

Comment ça marche ?

Dès l’inscription, nous avons des points d’offerts. Lorsque nous complétons notre profil, des points s’ajoutent, et si nous contactons des membres également. Ce système de points « offerts » nous permet de commencer un échange.

Système de points : kézako ?

Au lieu de faire payer 50 euros la nuit, nous faisons payer 50 points la nuit (exemple).

Il existe deux façons d’échanger sa maison : échange non réciproque et échange réciproque.
Pour expliquer ces deux systèmes, je vais donner des exemples avec les échanges que nous avons fait.

L’échange non réciproque ; nous sommes partis à Montréal pour le nouvel an 2018. Nous n’avons pas trouvé de familles Montréalaises qui souhaitaient venir à St Nazaire pour cette période. L’échange réciproque était donc impossible. Nous avons donc utilisé nos Guest Points (les points offerts de l’inscription) pour loger chez Chantal qui possède une maison à Montréal et qui était disponible pour nous accueillir. Dans ce cas, nos points lui reviennent et nous ne payons rien (en argent). Le paiement se fait en points. Pendant cette période, un couple d’Annecy souhaitait venir chez nous ; ils nous ont payé avec leurs points.
Durant les vacances d’avril, nous logions ailleurs qu’à St Nazaire. Une famille a profité de notre maison pendant une semaine, contre leurs points.

L’échange réciproque ; là il s’agit simplement de se mettre d’accord avec une famille et à des dates qui conviennent pour faire un échange simultané.
Pour nous, nous partons à Saguenay (Québec) tout l’été 2018 et la famille de Saguenay chez qui nous partons, vient chez nous au même moment. Rien à payer, rien à dépenser en points !

Les avantages ?

  • Une vraie économie sur notre budget voyage (là où on payerait environ 2000 euros de logement si nous étions passés par Airbnb),
  • Nous disposons de tout le nécessaire, comme de vrais autochtones (nous pouvons utiliser les voitures par exemple),
  • Nous faisons de très jolies rencontres ! nous repartons d’ailleurs au même endroit à Montréal : on ne change pas nos petites habitudes, et on s’est vraiment senti chez nous dans le logement de Chantal. Un vrai bonheur !,
  • Sécurisé : nous avons une assurance à payer sur le site (optionnel) et la caution est à restituer à la fin du séjour,
  • On se créer encore plus de souvenirs !

 

2 Replies to “L’échange de maison avec Guest to guest”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *