J19 à J21 – Les baleines

J19 à J21 – Les baleines

vendredi

Nous sommes partis pour Les Escoumins.
Nous nous sommes arrêtés manger au Café bar culturel Kiboikoi. Plutôt bon, plutôt simple (tartines, salades, clafoutis à la framboise, gâteau au chocolat, limonade maison) mais assez cher.

Ensuite nous sommes partis rejoindre la mère de notre hôte (qui est chez nous grâce au système d’échange Guesttoguest), dans son chalet familial. Ce fût un réel plaisir de rencontrer des québécois et de passer la soirée avec eux. C’est un moment riche en découvertes et en échanges.
La vue du chalet était à tomber; on avait presque les pieds dans l’eau.

 

samedi

Après une nuit au chalet, nous avons pris la voiture pour aller à Tadoussac. Nous avions réservé nos billets pour une croisière (croisière AML) pour 9h30. Nous devions y être assez tôt. Le temps était magnifique et le lieu était très joli. Une fois embarqués, la croisière dure 3h (on met notre pied sur le bateau, on va chercher d’autres passagers à un autre point, on va au milieu de l’eau, on revient). C’était un peu long pour Capucine parfois, mais on a réussi à tenir.
Malgré tout, on a vu beaucoup de baleines et de phobes. Un superbe sepctacle, surtout quand la deuxième baleine la plus grosse du monde (ouais ouaiiiii) était avec son bébé à nager à quelques mètres du bateau. Ils sont restés suffisamment de temps pour que l’on soit tous comme des gamins « olala t’as vu t’as vu !! olala prends une photo !! ». J’ai eu cette sensation que je pouvais sentir sa peau sous ma main … Merveilleux !

  
Le phare est en plein milieu; inoccupé mais encore en service. 

Après la croisière, nous sommes allés à la voiture et manger un bout à un food truck.

Ensuite, nous avons repris la route direction Petit-Saguenay. Nous avons pris la route du sud et avons dû prendre le traversier.
Un super moment là aussi !

 

sur la route …

Nous sommes arrivés à Petit-Saguenay, et à l’Auberge du jardin où nous passons la nuit.
La chambre est spacieuse, la vue est magnifique. Les lieux font figés dans le temps (le vieux temps hein) mais on y dort comme chez mamie.

  

Nous sommes allés nous promener à 15 minutes en voiture …

Le soir nous avons mangé dans un resto juste à côté de l’auberge (1min à pied) ; Café bistro Lez’arts. Super bonne cuisine, on s’est régalés ! Servi par une mamie trop gentille, et le lieu est top !
Capucine a pu jouer avec quelques figurines d’animaux sur les gros fauteuils à côté de notre table ; là encore, comme chez mamie.
L’addition était plus que correcte ! Bref, on a passé un bon moment.

dimanche

Après une très bonne nuit, nous avons pris notre petit déjeuner (pas sensationnel mais ça fait son affaire …) et nous avons repris la voiture pour rentrer. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à la Baie Ste marguerite. Nous voulions « juste » aller au bout, regarder le paysage et repartir. Sauf que nous devions passer un « péage » où nous avons payé environ 8$/personne pour accéder au site. Comme il y a des randos et que c’est un parc national, l’entrée est payante (comme pour toutes les randos que nous avons fait pour le moment).
Au moins, les lieux sont propres, respectés, en plein nature … C’est juste magnifique.

 

Après notre halte d’une bonne heure, nous reprenons la voiture pour rentrer !

Weekend hyper intensif, sans jeux pour Capucine. On en avait ramené mais on ne les avait pas trop utilisés au vue de nos activités.
C’est là qu’elle a commencé à nous réclamer la « maison rouge » (notre maison en France). ça commence à être un peu long pour elle. Et pourtant, quand nous sommes rentrés à Saguenay, elle a retrouvé « sa chambre » et « ses jeux » et n’en a pas trop reparlé …

Weekend gravé dans nos mémoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *