Jour 9 : Musée Ghibli

Aujourd’hui nous avions RDV au Musée Ghibli de Tokyo vers 12h.
Nous avions acheté nos billets un peu plus d’un mois à l’avance sur ce site : cliquez ICI ! Nous les avons achetés à une date précise car ils partent tous en une journée. Ils vendent les billets d’un mois pour le suivant.

Capucine s’est encore réveillée tôt mais nous avons pu la recoucher. Vers 8h30 j’étais prête, Capucine dormait donc je suis partie faire un tour pour finir d’acheter les souvenirs.
Je suis allée à Don Quijote, le magasin « discount » où en fait y’a des trucs chers.

16931152_10211810116707400_1865309527_o
Elle a eu le droit à sa tablette à dessin bien bling bling japonais.
Une fois revenue, nous nous sommes préparés pour aller au musée (environ 1h de trajet).

Nous prenons le métro à deux pas de chez nous pour un métro avec 1 changement.
Une fois installés dans le second métro, c’est parti pour presque 40 minutes de métro direction Mitaka.
Presque à la fin de notre parcours, le métro s’arrête à une station (jusque là normal) mais une dame présente sur le quai, nous regarde avec insistance, regarde le métro pour voir où il allait, et vient nous demander très clairement en anglais « What is your final destination? » « Mitaka » « You have to leave this train!! » On n’a même pas écouté le pourquoi du comment mais on s’est exécuté sur le champ … !! Faut avoir confiance … Et en fait, le train repartait dans l’autre sens. C’était une sorte de train local qui n’allait pas jusqu’à Mitaka. Bref, la dame nous explique qu’il faut prendre le train sur le quai d’en face et elle repart … Sans cette dame, nous aurions fait demi-tour et nous n’aurions rien compris de ce qu’il nous arrivait … !!

Nous nous sommes arrêtés une station de métro plus tôt pour pouvoir faire le reste à pied, traverser le parc qui mène au musée. On aime beaucoup marcher et s’imprégner des atmosphères des rues et des quartiers.
On s’est arrêtés très rapidement dans une boulangerie japonaise où Louis a acheté deux melon-pan !! Miam miam ! C’est une très bonne boulangerie où les prix sont sensiblement moins cher qu’à Tokyo Centre. Nous avons payé le melon pan 150 yens. A Asakusa, nous le payons 200 yens.

16930661_10211810108227188_581027405_o 16930408_10211810109547221_1509256329_o IMG_9028

Cette scène est assez flagrante de « l’ordre » Japonais. Les élèves étaient tous alignés en file indienne, sans bruit, mais sans que ça fasse aussi « caserne militaire ».

IMG_9007 IMG_9006 IMG_9004 IMG_9009

Ça c’est la navette qui emmenait de la station de métro Mitaka au musée (soit 10 minutes de marche haha). Arrivés au musée vers 12h15 … On aperçoit une belle file d’attente … hop, Capucine en porte-bébé avec un bout de pain de mie pour la faire patienter et c’est parti !

16935565_10211810110787252_352509125_o 16880230_10211810113467319_1840648710_o 16930716_10211810115147361_709766401_o 16880553_10211810115787377_1480322594_o 16930400_10211810116067384_2129883208_o 16910878_10211810116347391_1911774816_o IMG_9022 IMG_9014
Tu te fais tout de suite un film dans ta tête quand tu vois du monde. Tu te dis que ça va durer des heures, en fin de compte, la queue immense qui aurait durée une bonne trentaine de minutes voire plus, n’a pris que 15 minutes max. Ici au Japon tout se fait vite car beaucoup d’employés sont présents pour les clients.
En allant à l’entrée principale, la dame nous dit de plier la poussette et de la laisser « downstairs on your right ». Ah, ba je crois qu’on a trouvé l’endroit !

16931296_10211810113067309_1494293196_o

Ok, poussette pliée et rangée derrière les autres. On peut voir les affaires des gens dans les poussettes. Pleine confiance, aucun vol, respect à 100%.

On cherche la nursery pour changer la couche de Capucine. On demande à un monsieur du staff qui nous accompagne voir la dame du pôle « information tourist ». Là, elle nous dit d’attendre. On ne comprend pas trop sur le coup, du coup je lui répète « we just want to know where the toilets are » et elle nous dit qu’une dame arrive. Bon… 2 secondes après, effectivement, une dame arrive et nous accompagne jusqu’à une pièce « Staff only » pour que je puisse changer Capucine. Le grand luxe alors qu’au final, les toilettes handicapées étaient équipées de table à langer … Est-ce que vous imaginez à Disney Land une employée vous accompagner jusqu’à la Nursery ? Je ne pense pas. C’est le « service à la japonaise ».

Nous allons manger. Soupe diet pas mauvaise avec thé froid dégueulasse et Capucine avait son petit pot et son yaourt.

Une fois les estomacs pleins, nous avons fait le tour du musée. Nous ne pouvions pas prendre de photos donc vous ne saurez pas à quoi ça ressemblait sauf si vous prenez un billet pour Tokyo.
ça faisait très univers Harry Potter mélangé à celui de Disneyland … Du ghibli quoi ! Très joli endroit !

A l’entrée, nous avions eu des tickets de cinéma (un extrait de pellicule de film Ghibli). Nous avons pu rentrer dans une petite salle de cinéma pour voir en exclusivité un court-métrage Ghibli.

Légèrement en sous-sol se trouve un cinéma, appelé « Saturn Theater », qui diffuse des courts-métrages inédits et exclusifs du Studio Ghibli, tels que Kujira Tori ou Chu Zumo (la plupart étant produits voire réalisés par Hayao Miyazaki lui-même !). À l’heure où ces lignes sont écrites, il n’est pas possible de voir ces amusants petits films ailleurs qu’au musée : ni en DVD ou Blu-Ray, ni même en téléchargement, ce qui ajoute au caractère particulier de la séance. Neuf films tournent en programmation mais depuis 2015, un dixième est attendu, réalisé par Hayao Miyazaki lui-même (comme déjà sept d’entre eux).

Capucine ne dormait pas, elle était en porte-bébé et s’est collée contre moi avec son doudou tout le long du film. Je ne l’ai pas entendu ! Moment très chouette.

Nous sommes sortis, et nous nous sommes dirigés vers l’appartement …

Une fois rentrés, j’en ai profité pour repartir à la Tokyo Sky Tree pour finaliser les souvenirs.
Après le bain et le biberon de Capucine, je suis allée chercher des sushis à emporter et des crêpes.
Et là, c’est là qu’on se dit que c’est le pied d’habiter dans ce genre de quartier calme mais proche des commerces et avec une vie « nocturne ». J’ai tout fait à pied et on s’est régalé !

16880707_10211810107907180_1033279949_o

Je suis tombée sur ce food truck dans la rue qui mène à notre appart. Je m’y suis arrêtée pour commander deux crêpes. Je pensais passer commande auprès du monsieur mais non, il fallait faire sa commande sur cette machine, et deux tickets sortaient. On les donne au monsieur, il fait tes crêpes et si tu les prends en « take out », il te les met sous film … On est bien au Japon.

16833465_10211810107947181_1869823963_o

Sur le chemin pour rentrer à la maison, on passe tous les jours devant le temple …

Demain c’est notre dernier jour, donc on va préparer nos affaires et traîner dans notre quartier + Akihabara !

Ce sera surement notre dernier article ce soir. Merci de nous avoir suivi dans notre aventure.
C’était une grande première pour nous trois. Premier grand vol (on avait jamais excédé 4 heures), premier vol tout court pour Capucine qui a été formidable (elle dormait à l’atterrissage ou on ne l’entendait pas), premier voyage tous les 3 en famille …

Ce voyage m’aura permis (Léa) de découvrir encore plus Louis. Débrouillard, curieux, qui va de l’avant et il fait ce qu’il a envie de faire sans barrières (dans le bon sens des choses). Capucine s’est beaucoup rapprochée de moi (dodo en porte bébé, câlins à longueur de journée, elle dit « Léa », oui Maman c’est trop compliqué je crois haha) et elle a beaucoup grandi !! Elle se met sur le ventre et se déplace (un peu mais c’est déjà ça). Quand je dis « Capucine » elle se touche le torse, quand je dis « Léa » elle pointe son doigt vers moi et pareil pour « Louis », elle rigole beaucoup (elle se tape des délires !!!), elle nous a suivi dans notre délire de parents, elle s’est endormie partout (poussette, porte bébé), elle est très curieuse, elle observe énormément les gens, les choses qui l’intriguent …
Bref, je suis très fière de notre famille. Merci encore de nous avoir suivi, je suis heureuse d’avoir pu vous faire partager notre aventure. La suite au prochain épisode … To be continued …

2 Replies to “Jour 9 : Musée Ghibli”

1. merci a la petite famille vous m avez permis de réver et de mieux vous connaître

gros bisous a vous trois je vous aime mamie

ce message a été écrit avec zélie bisous de zelie

2. Et bien en voilà un joli périple, plein de beaux endroits et de pleins de……………… « gâteaux »…..serait-ce « l’île enchantée » ??
    J’espère que vous garderez ce souvenir au plus profond de vous et qu’il vous permettra d’en envisager d’autres avec « touti la familia »
    A bientôt, vous êtes d’ailleurs en train peut-être d’être sur le départ!! alors bon retour chez nous, bises aux trois « Ninjaz » de Saint-Naz!!!