Montréal – Nouvel an 2017/2018 – En général

Montréal – Nouvel an 2017/2018 – En général

Affronter la tempête des 30 ans à Montréal : des vacances à -40 degrés en ressenti.

Peut-être vous le savez déjà, mais nous sommes partis cet hiver à Montréal. Nous y sommes allés pour le Nouvel An du 29 décembre au 8 janvier. Nous n’avions pas vraiment prévu ce voyage, car nous devions déjà partir pour Cuba en février et cet été à Saguenay pour 5 semaines. Mais, le voyage est un virus et je n’ai pu me retenir lorsque l’argent est arrivé sur mon compte… Changer la cuisine ou prendre l’avion : le choix est déjà fait. C’était également l’occasion de profiter une dernière fois de la réduction « – de 2 ans » de Capucine.

De plus, c’est une destination qui nous intéresse énormément, car c’est l’occasion pour moi de revoir Marion et Aurélien (avec qui j’ai fait mes deux années d’IUT) et de découvrir la vie montréalaise en hiver. Comme beaucoup de Français, nous avons en projet de nous expatrier. Nous avons entendu parler de l’hiver canadien et afin de préparer cette hypothétique expatriation, il nous était nécessaire de nous y confronter.

Et sinon, première bouffée à -30° en sortant de l’aéroport : j’ai craché mes poumons.

 

Les cils gelés par le froid

 

Le vol

Nous sommes partis avec la compagnie aérienne KLM (avec qui nous étions partis pour le Japon). Nous n’avons eu pour ce vol aucun problème. Les escales à Amsterdam se sont bien passées. Le voyage date d’il y a 2 mois et je n’en tire aucun traumatisme. Le vol de nuit au retour a été plutôt long. Les parents globe-trotteurs peuvent l’imaginer, un vol de nuit avec un enfant (et plus un bébé) ne dormant pas n’est pas chose aisée. Cet été nous partons avec Air Transat pour un vol en direct Nantes/Montréal.

 

 

Echange de maison

Ce voyage est pour nous l’occasion de tester un projet que nous souhaitions réaliser il y a déjà quelque temps, l’échange de maison. Nous sommes passés par le site internet GuestToGuest. Chantal de Montréal nous a accueilli chez elle pendant 10 jours et pendant ce temps là, Cindy d’Annecy est venue chez nous. C’est ce qu’on appelle de l’échange « non simultané ».

Des personnes viennent chez nous => Nous gagnons des points GuestToGuest
Nous allons chez quelqu’un => Nous utilisons nos points

C’est comme AirBnb sauf qu’il n’y a pas d’argent, mais des points. Il est également possible de faire de l’échange simultané et nous allons d’ailleurs le faire cet été. Le bilan de l’expérience « échange de maison » est totalement positif. Nous sommes tombés sur des personnes très gentilles et avons pu profiter d’un super logement sur Montréal. Pour répondre aux interrogations : non, nous n’avons pas peur de laisser notre maison à des inconnus. 

Les valises et vêtements

N’étant pas du tout un aficionado du froid et de la neige, j’avais quelques appréhensions à affronter le froid polaire. Nous avons donc pensé méthodiquement à la composition des valises, aux équipements et au confort de Capucine. Merci à Léa qui a géré une grande partie et à Aurélien et Marion pour les conseils.

Les indispensables :

  • les sous-pulls/collants de chez Uniqlo sont magiques et les sous-pulls/collant de chez Décathlon ne le sont pas (sorry entreprise française) : legging Heatech extra warm et les t-shirts manches longues sont tops !
  • un bon blouson est impératif. J’ai pour ma part investi dans un blouson top Cimalp
  • La protection des mains, des pieds et de la tête est super importante (moufles !! pas de gants !)
  • pour les couches de vêtements, en bas c’est collant et pantalon. Pour le haut c’est sous pull, polaire et blouson.
  • Pour Capucine, body, collant, t-shirt/sous pull et polaire (decathlon). Par-dessus ça, nous lui mettions soit une tenue de ski, soit une combinaison.

Montréal est une ville très bien déneigée alors pour marcher, des chaussures chaudes montantes suffisent.

 

On comprend pourquoi il n’y avait pas d’enfant au parc. Après 3 minutes, nous sommes rentrés au chaud.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *