Préparer sa grossesse

Préparer sa grossesse

Ouiiiiiiii ! Le petit plus est apparu sur le test : je suis enceinte !
Après avoir exalté de joie, sauté partout, préparé la surprise à monsieur, on redescend petit à petit de son nuage : ok je porte la vie mais qu’est ce que je dois faire exactement ?

Une des premières choses que j’ai faite, c’est acheter ce bouquin :

9782754037822

Une petite perle quand on est la première enceinte dans son entourage ! Entre les mères qui sont perdues parce qu’elles ont accouché il y a plus de 20 ans et les amies qui n’ont pas du tout l’intention d’avoir de bébé maintenant, c’était un peu compliqué pour moi pour comprendre quel chemin je devais prendre (côté administratif, la maternité et les échos, qui me suit ? …).
Ce livre a donc été une véritable petite bible, un support, une épaule ! Je le conseille donc vivement pour les (jeunes) mamans débutantes !

Les grandes lignes de la grossesse sont :

  1. Test positif : youpiiiiii ! Grande danse de la joie ! A faire avec le papa ou pas, seule, faire la surprise au papa après … Tout ça, c’est à vous de créer votre histoire, votre moment 🙂
  2. Prise de RDV avec le médecin pour qu’il vous fasse une ordonnance pour la prise de sang.
  3. Prise de sang pour valider le test : personnellement, j’étais heureuse mais je savais que je réaliserai vraiment quand la prise de sang indiquerait « enceinte ».
  4. Prise de RDV avec le médecin pour les résultats et explication du déroulement de la grossesse.
  5. J’ai fait le choix de me faire suivre par une sage-femme libérale et non par mon médecin (attente pour rdv, souvent la remplaçante…). Je ne regrette pas car le suivi est TRES complet ! Elle a un côté médical et un côté humain (psy, antécédents …). Avec Louis, on a été très suivi, accompagné, tous les 3.
    RDV donc pris avec une sage-femme assez réputée sur St-Nazaire.
  6. RDV 1ère écho prise environ deux mois avant le troisième mois, à la maternité où je compte accoucher.
  7. ECHO 1 : à trois mois de grossesse. La plus magique j’ai trouvé ! On voit un petit haricot bouger dans tous les sens et on se dit que ça y est, c’est concret, on porte la vie !!
  8. Le ventre qui commence à prendre forme petit à petit. Là, nous ne sommes pas égales à ce niveau. Personnellement, mon ventre ne grossissait pas trop et personne voyait que j’étais enceinte ! J’ai toujours eu un ventre plat donc là c’était comme si j’avais mangé trop de chocolats le weekend d’avant …
  9. Réfléchir et commencer à une méthode de préparation à l’accouchement (sophrologie, piscine, chant prénatal, haptonomie…)
  10. ECHO 2 : à cinq mois de grossesse. Echo morphologique pour savoir si bébé se développe bien ! Poids estimé, on regarde les membres, les organes voir si tout se développe bien. C’est aussi l’écho où on peut savoir le sexe. Pour notre cas nous voulions la surprise ! C’était un peu dur de résister mais on a tenu !
  11. Le temps entre les échos est super, méga long … ! Le seul moment qui me remontait le moral était le fait de sentir mon bébé bouger. Je n’ai commencé à vraiment le sentir que vers 5/6 mois. Comme des petits papillons qui chatouillent à l’intérieur.
    Et ensuite, à 7 mois et demi de grossesse, quand enfin je me suis arrêtée. Là, ç’a été génial ! Un pur moment de bonheur : ma fille ne faisait que bouger et déformer mon ventre !
  12. ECHO 3 : à sept mois de grossesse. Dernière image de son bébé avant la rencontre … Celle ci est la moins intéressante car on ne voit pas grand chose ! Bébé prend déjà beaucoup de place ! On regarde donc si tout va bien encore et la sage-femme estime le poids de naissance.
  13. RDV avec l’anesthésiste à 8 mois de grossesse. RDV rapide et pas très intéressant 🙂
  14. RDV du 9ème mois avec une sage-femme de la maternité pour vérifier le col.
  15. Et ensuite … Pas de RDV normalement mais à vous d’aller à la maternité quand c’est le moment ! Et, une belle rencontre à la clé ! 🙂

 

N’hésitez pas à feuilleter beaucoup de livres et choisir celui qui vous conviendra.

 Pour moi ç'a été Ma grossesse en 300 questions/réponses ! Et vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *